Soins alternatifs aux personnes atteintes d’Alzheimer et soutien aux aidants

Ce projet en est déjà à sa première année d’existence. Voici donc une excellente occasion de faire un petit bilan et un rappel de son fonctionnement.

Un projet multidisciplinaire et Innovant

 Le projet s’adresse bien entendu aux patients atteints d’Alzheimer (ou affections apparentées) mais aussi à leurs aidants proches (informations/échanges sur la maladie et ses manifestations, les comportements à adopter…). Enfin, caractéristique assez unique, il prévoit également des interventions au domicile du patient (écoute et conseils spécialisés dans le milieu de vie)

BENEFICES ATTENDUS

Grâce à la coordination entre les différents partenaires, les bénéfices du projet pour les patients et leurs aidants proches sont :

  • de mieux comprendre la maladie pour mieux s’y adapter
  • d’identifier et de mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la continuité de la vie à domicile
  • d’améliorer les relations patients/aidants et leur qualité de vie.
PREMIER BILAN

Cette première année, 57 patients ont été pris en charge. Il est trop tôt pour dire si la prise en charge a pu ralentir l’institutionnalisation des patients. Mais une chose est déjà acquise: les aidants proches ont pu confirmer l’importance des séances de la psychoéducation et des visites à domicile pour améliorer leur relation avec les patients et leur qualité de vie. Ces aidants sont d’ailleurs demandeurs d’un soutien s’étendant sur une durée plus longue.

LES MEDECINS GENERALISTES

Peu de patients sont encore référés directement par leur médecin généraliste, peut-être par méconnaissance de celui-ci. Les caractéristiques de ce projet sont suffisamment intéressantes pour que les médecins généralistes (d’Anderlecht ou d’ailleurs) pensent à proposer cette prise en charge à leurs patients et à leur entourage. Elle est d’ailleurs tout à fait cumulable avec les autres possibilités de soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer existant dans la commune, possibilités que vous pouvez retrouvez dans cet autre billet.

Les responsables du projet sont disposés à venir le présenter aux dodécagroupes ou aux glems qui en feraient la demande (contact:Céline Duhoux – Aremis)

INTERESSE?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le dépliant ci-dessous.

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous