Prescriptions médicales: 2017, une année pour se préparer au tout électronique !

2018: La fin des prescriptions papier !

C’est une évidence, nos autorités ont décidé de se lancer de façon déterminée dans l’e-Santé. C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2018, la prescription électronique deviendra la règle. La prescription papier ne sera plus possible qu’en cas d’urgence.

2017: Une année de transition.

2017 constituera une année de transition pour s’y préparer. Dès le 1er janvier 2017, des changements importants seront introduits dans les prescriptions électroniques de plus en plus souvent utilisées par les médecins.

Qu’est-ce qui change pour le médecin?

Lorsque le médecin fait une prescription électronique, il n’imprimera plus une vraie prescription, mais uniquement une « preuve de prescription électronique« , preuve qui aura un aspect différent de la prescription classique (vous en trouverez un exemple ci-contre)
Cette preuve, munie d’un code barres permettra au pharmacien de télécharger la prescription pour délivrer les médicaments prescrits.

Qu’est-ce qui change pour le patient?
Le patient donne la « preuve de prescription électronique » au pharmacien.

Cette preuve n’est qu’un aide mémoire technique, elle n’a pas de valeur légale. La prescription électronique est prépondérante par rapport à ce qui est écrit sur cette preuve papier: il n’est donc pas possible d’y ajouter manuellement des médicaments.

A terme, la preuve de prescription électronique devrait d’ailleurs disparaître progressivement, la lecture du code-barres étant remplacée par la lecture de la carte d’identité du patient.

Et la prescription papier ?
En 2017,la prescription papier reste toujours valable. En 2018, elle ne sera plus utilisée que dans des cas d’urgence

Vous trouverez toutes les informations et les détails plus précis sur cette page du site de l’Inami

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous