Jeunes aidants proches: Soutenir ceux qui soutiennent

jeunesAidantsProchesEnfants, adolescents, jeunes adultes, ils apportent de l’aide régulière et continue à un membre de leur famille en situation de dépendance à la suite d’un accident ou d’une maladie.

La situation vécue par ces enfants, adolescents et jeunes adultes peut entraîner des sacrifices et affecter leur qualité de vie. Ils peuvent être empêchés de mener à bien leurs études, d’accéder à des formations supérieures, de décrocher des emplois,…

Ces jeunes peuvent se sentir très isolés. Développer des relations sociales ou participer à des activités de loisirs est mis à mal tant l’aide apportée au proche est énergivore ou culpabilisante. 

Au-delà d’un impact clair sur leurs choix de vie, à plus long terme, les conséquences peuvent parfois être sérieuses. Certains développeront des maladies physiques ou psychiques invalidantes.

Comment les soutenir?

Le Service Jeunes Aidants Proches a été mis en place dans la volonté de soutenir ces jeunes et leurs familles. Le service vise à valoriser la compétence de ces jeunes, à les amener à être fiers de ce qu’ils vivent et à oser témoigner de leur expérience tout en veillant à diminuer le poids de charge lié à leur rôle d’aidant.

Pistes d’action du Service Jeunes Aidants Proches

Ecouter, soutenir les jeunes et leurs proches :

  • par des rencontres régulières pour évaluer la situation familiale, renforcer le réseau autour jeune et répartir l’aide à apporter au proche,
  • par des activités de loisirs ou des groupes de paroles entre pairs aidants : rassembler les jeunes qui vivent la même situation, leur permettre de parler de leurs émotions et leur donner l’occasion d’exprimer ce qu’ils vivent, organiser du parrainage entre eux…,
  • par téléphone ou via les réseaux sociaux

Informer, former et sensibiliser

  • les professionnels du monde de la santé (centre de santé, médecins généralistes, services spécialisés autour de la maladie ou du handicap,…)
  • les professionnels du secteur de la jeunesse (écoles, CPMS, maisons de quartier, mouvements de jeunesse,…)
  • le grand public dans une politique de prévention
En savoir plus?

Equipe:

  • Julie Dupont, neuropsychologue, chargée de projets: julie.dupont@jeunesaidantsproches.be
  • Séverine Delvaux, neuropsychologue formée à l’approche systémique,: severine.delvaux@jeunesaidantsproches.be

Coordonnées:
Téléphone: 02/474.02.33
Adresse: Boulevard de Smet de Naeyer, 578 – 1020 Bruxelles
Site web: Service Jeunes Aidants Proches

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous