Le Cpas d’Anderlecht a modifié le règlement qu’il propose aux médecins agréés. Quels sont les grands changements?
Réquisitoires
Les changements les plus importants concernent la possibilité d’établir des réquisitoires par le médecin
- Il ne faut plus faire de réquisitoire pour les patients bénéficiant de l’AMU (Aide Médicale urgente – ils sont porteurs d’une carte rouge). Il suffit de faire une demande d’Aide Médicale Urgente tous les 3 mois. Le Cpas ouvre alors d’office un réquisitoire dans les hôpitaux Iris ou assimilés (Erasme et Chirec site SARE)
- On ne peut plus faire de réquisitoires pour les patients mutuellistes. Quand ils reçoivent leur carte, ils peuvent bénéficier des soins couverts par l’Inami à l’hôpital Iris Sud Bracops et dans un autre hôpital Iris choisi par le patient.
Une exception, on peut faire des réquisitoires pour des hospitalisations urgentes dans un hôpital Iris ou en psychiatrie
Les patients qui auraient malgré tout besoin de soins « hors réseau Iris » doivent en faire la demande à leur assistant social
Montant de la consultation AMU
Il ne faut plus demander le montant de 1 euro pour les patients bénéficiant de l’AMU. Le CPAS prend en charge l’entièreté de la consultation (25.43 euros donc).
Les patients mutuellistes continuent à payer le ticket modérateur (sauf mention contraire sur la carte)
Les Cpas de la Région de Bruxelles ont mis à jour la liste des médicaments D pour lesquels ils interviennent. Cette liste est préparée en collaboration avec l’Union des Pharmaciens de Bruxelles et la Famgb (Fédération des Associations de Médecins généralistes de Bruxelles)
Liste D des médicaments
Cette liste comprend des médicaments qui ne sont pas remboursés par l’Inami, mais qui sont pris en charge par l’ensemble des 19 Cpas de Bruxelles, en tout cas pour les patients disposant d’une mutuelle.
Certaines communes étendent cette prise en charge aux patients AMU. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le Cpas d’Anderlecht.
Pour consulter cette liste, vous pouvez cliquer ici.
Magistrales
Les Cpas remboursent également des préparations magistrales qui remplacent parfois avantageusement certaines spécialités.
Pour consulter la liste des préparations magistrales remboursées, cliquez sur le lien suivant:
Préparations magistrales prises en charge par les Cpas