Le soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants proches est déjà une longue histoire à Anderlecht.
Soleil d’Automne
Le Centre de soins de jour « Soleil d’automne » accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou de démences apparentées) depuis plusieurs années déjà et contribue et contribue ainsi au maintien de la personne malade à domicile.
Il propose un encadrement thérapeutique (ergothérapie, logopédie, kinésithérapie de groupe) et un encadrement infirmier / aide-soignant (soins hygiéniques journaliers, repas adaptés,…) et médical, contribuant ainsi au maintien de la personne malade à domicile
Téléchargez ici le dépliant présentant le Centre de Jour « Soleil d’Automne »
GYMENCORPS
Il s’agit de séances collectives de gymnastique assise permettant un travail sur le schéma corporel et la mémoire.
Les objectifs sont entre autres de stimuler la motricité générale et conserver les capacités physiques existantes, de prévenir la désorientation et les troubles de la mémoire, mais aussi de favoriser le lien social et de prendre du plaisir.
Ces séances sont ouvertes aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentées ainsi que leurs aidants proches, et ce qui ne gâche rien, sont totalement gratuites
Les séances d’exercices encadrées par un intervenant de l’asbl GymSana se tiendront chaque lundi de 10h30 à 11h30 à la salle polyvalente du « Van Lierde » , Rue Jean Van Lierde, 16 à 1070 Anderlecht.
Chaque troisième lundi du mois, la séance sera scindée en 2 avec les patients qui participeront comme d’habitude à l’activité « Gymencorps » pendant que les aidants-proches participeront au groupe de discussion animé par un professionnel du Centre de Soins de Jour « Soleil d’Automne » afin de permettre aux personnes qui le désirent de s’exprimer.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : composez le 02/523.58.06 au Centre de Soins de Jour « Soleil d’Automne », accessible tous les jours ouvrables de 10 à 16 heures.
L’ALZHEIMER CAFÉ
Un endroit où l’accent est mis sur l’information et la rencontre dans une atmosphère conviviale
L’objectif est d’informer sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence, de rompre l’isolement social des malades et des leurs proches grâce à des groupes de parole et de soutien et d’oser parler ouvertement de la maladie et de ses implications.
Il est ouvert aux personnes atteintes de démence, les proches, les professionnels de la santé et d’autres invités ponctuels, et ici aussi l’entrée est gratuite
Téléchargez ici le dépliant présentant l’Alzheimer Café
N’hésitez pas à faire circuler l’information!