En Belgique, plus de 9000 nouveaux cas de cancer colorectal (cancer de l’intestin) sont diagnostiqués chaque année. C’est la 2ème cause de décès par cancer en Belgique.
Le dépistage du cancer colo-rectal permet de détecter une anomalie (polype ou cancer) au début de son évolution et de la traiter avant qu’elle ne s’aggrave. Dans des conditions de détection précoce, il permet de guérir 9 cas détectés sur 10.
La Communauté française envoie à toutes les personnes concernées (aussi bien les hommes que les femmes entre 50 et 74 ans) une invitation à participer à ce dépistage.
Très facile à réaliser, il ne nécessite que le prélèvement d’un échantillon de selles à réaliser à votre domicile, à réaliser tous les deux ans.
Le kit de dépistage et l’analyse du test sont gratuits et disponibles chez votre médecin généraliste.
Besoin de plus d’informations?
- Informations générales sur le cancer colo-rectal: le site cancer.be
- Informations sur le dépistage de ce cancer: le site cancerintestin.be
Evénement à épingler
Ce mardi 25 avril 2017,le Service de Gastro-entérologie de l’Hôpital Erasme organise une sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Vous trouverez dans le hall de l’Hôpital un « côlon géant », structure gonflable géante permettant de façon ludique de comprendre l’évolution du polype vers le cancer colorectal. Cette journée d’information permettra de sensibiliser tout le monde à l’utilité du dépistage précoce du cancer colorectal.
En pratique
Mardi 25 avril 2017, de 8h00 à 17h00 : Stand d’informations et Côlon géant, dans le hall d’accueil de l’Hôpital Erasme. .
Convaincu?
N’oubliez pas de demander votre kit de dépistage à votre médecin traitant!